Connecter les appareils biomédicaux avec les dossiers de santé

Institut de cardiologie de Montréal

Le Projet

L’optimisation du temps et la recherche d’efficience sont des défis constants dans un service de soins intensifs. Pour y faire face, l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) a choisi d’implanter la technologie 100% logiciel, Patient Connect qui permet de remonter, en continu, les données produites par les appareils biomédicaux connectés au patient à un dossier de santé, sans aucune intervention humaine.

La technologie Patient Connect élimine la saisie manuelle des constantes vitales par le personnel soignant, réduit l’usage du papier tout en améliorant la qualité des soins proposés. En effet, cette solution d’interopérabilité dédiée aux appareils biomédicaux évite aux infirmières de retranscrire manuellement les données produites par les machines.

Le projet de l’ICM s’est échelonné sur 2 phases : une première phase qui a porté sur une flotte de 30 ventilateurs en 2019 et une deuxième phase qui a adressé 189 pompes à perfusion/pousse-seringues en 2020.

« L’ICM est traditionnellement un établissement à la pointe de l’innovation en santé. Il a une réputation mondiale. On était très excité à l’idée d’implanter la technologie Patient Connect dans cet établissement et d’accompagner les équipes locales dans leurs projets de transformation numérique. » Anne-Sophie Lauer, gestionnaire de l’intégration, Purkinje.

Les défis

Comme dans la plupart des projets de ce type, le premier défi a concerné la mobilisation de toutes les directions et équipes requises à la livraison du projet. Au niveau clinique, les inhalothérapeutes et les infirmières des soins intensifs ont été les plus sollicités, alors qu’au plan technologique, la direction informatique et le GBM ont assuré la maitrise d’œuvre du projet. Le développement des interfaces a mobilisé aussi bien les cliniciens que les équipes techniques des fournisseurs.

L’implantation du nouveau processus et la gestion de la transition du mode papier au mode électronique ont constitué les autres grands défis rencontrés dans le projet. Pour supporter l’établissement, les équipes Purkinje ont développé différents supports papier et électronique de formation et de communication. Soulignons ici que la mobilisation des équipes cliniques de l’ICM a vraiment été la clé du succès du projet.

Résultats

Avec Patient Connect, l’ICM dispose d’une solution de capture automatique des données vitales générées par les ventilateurs et les pompes volumétriques de l’unité des soins intensifs. Cette innovation technique est une véritable révolution dans le quotidien des infirmières de l’établissement qui peuvent consulter, en temps réel, les informations vitales et suivre l’évolution de l’état de santé de leurs patients.

« Grâce à la solution Patient Connect, nous pouvons accéder rapidement aux données provenant de nos appareils biomédicaux. C’est un gain de temps important pour la prise en charge du patient, chaque soignant gagne deux heures par jour » Amélie Brasiola, chef de l’unité des soins intensifs chirurgicaux de l’ICM.

Relevons enfin que Patient Connect, en diminuant le contact physique entre soignant et patient pour la prise des constantes vitales, a permis une meilleure gestion du risque de contamination lié à la pandémie de la COVID-19 dans les unités de soins intensifs de l’ICM.

Remerciements

Nous tenons à remercier les équipes cliniques (inhalothérapeutes et infirmières) et techniques (informatique et GBM) pour leur enthousiasme et professionnalisme dans la réalisation de ce projet. Nous tenons particulièrement à saluer la contribution de Kiet-Van Luong, Conseiller-cadre en transition numérique, d’Amélia Brasiola, Chef de l’unité des soins intensifs chirurgicaux, de Leïla-El-Fehri, Ingénieur biomédical et de Anne Nguyen, coordinatrice du projet « Hôpital numérique » qui ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Purkinje à toutes les étapes de livraison.